Café- discussion du groupe EAPC le 26 janvier 2019 Le groupe municipal Ensemble Autrement Pour Cancale ( EAPC), lors de son premier café-discussion de l’année, a pu échanger sur trois sujets importants : le projet Vaujoyeux , le grand débat national et les municipales 2020.
Concernant le
futur aménagement du site de l’ancien EPHAD, les participants ont tous exprimé l’idée que la mobilisation de l’Association Projets site Hamon Vaujoyeux ( ASHV), créée il y a 4 ans, a porté ses fruits. Pendant ces longs mois, elle a défendu l’intérêt général et a été force de propositions. C’est finalement grâce à une
démarche constructive avec le cabinet d’étude Madec qu’un ensemble de réalisations a pu aboutir en faisant consensus (la maquette est visible en mairie) : « nous avons là un exemple de
méthodologie qu’une municipalité se doit d’appliquer pour chaque projet : avec toutes les parties concernées, il faut
prendre le temps de concerter, échanger, écouter, expliquer … »
L’actualité imposait aussi qu’il soit question
du grand débat national. Les interrogations sont nombreuses : « le débat est intéressant, mais que va-t-il se passer après ?; qu’entend-on par citoyenneté, fiscalité , pouvoir d’achat ?; il n’y a pas qu’une vérité unique en économie, les aides directes et indirectes sont à considérer ; comment faire payer l’impôt aux grosses sociétés ?; les services publics tels que l’éducation et la santé sont des investissements, mais comment les rendre plus accessibles en pensant par exemple au coût des maisons de retraite? etc etc … ».Pour que ce grand débat se réalise au mieux dans notre commune, les élus de EAPC soulignent
l’importance du cahier d’expression mis à la disposition des Cancalais en mairie et
aussi l’organisation d’un débat municipal prévu début mars, en toute neutralité politique « ce qui est important , c’est de faire remonter l’expression des habitants , leurs propositions, faire connaître leurs difficultés.. .
en espérant qu’il y ait beaucoup de monde » insistent Géraldine Lasilier-Chaufaux et Anne Gandais.
Sachant par ailleurs que l’organisation des débats est très ouverte : associations, citoyens, collectifs , élus , entreprises, syndicats…
Maurice Jannin, présent au café-discussion nous a fait savoir que « en tant qu’ancien maire et conseiller départemental , je connais bien les habitants de ce territoire et je souhaite continuer à être utile pour ma ville et mon pays , c’est pourquoi , j’envisage de
mettre en place des permanences, chaque samedi matin de février, qui seront autant de lieux d’échanges en toute liberté, sur tous les sujets, sans exclusion … ; ces discussions en petits groupes seront complémentaires de la grande réunion municipale organisée en mars par M Mahieu et Mme Penvern. J’appelle le plus grand monde possible à venir débattre ! »
Enfin, faisant suite à la déclaration de candidature de M Mahieu
pour les municipales 2020, la question évidente s’imposait : « et vous, EAPC ? qu’allez vous faire ? » et la réponse
de Laurence Penvern : « mon objectif est d’arriver à construire une liste alternative à celle que dirigera M Mahieu, avec un projet ambitieux pour notre ville où l’environnement, l’économie, le social et la culture trouveront toute leur place. Pour que la démocratie représentative s’exprime, il faut qu’il y ait le choix lors du vote et je tiens aussi à mettre l’accent sur la démocratie participative que la future équipe aura à cœur de faire vivre. Mais pour le moment : on en est au projet et ensuite on verra qui sera à la tête de la future liste. » -------------------------------------------------------------
CAFE-DISCUSSION du 13 octobre 2018 groupe ENSEMBLE AUTREMENT POUR CANCALE ( EAPC) CAFE DISCUSSION 13 octobre 2018
Au cours de ce café discussion, les élus d’EAPC ( Ensemble Autrement Pour Cancale)ont pu échanger avec les participants sur deux sujets importants pour Cancale : son urbanisation à travers le PLU et les perspectives d’aménagement pour améliorer les déplacements urbains .
Lors du Conseil municipal du 3 juillet dernier , une délibération a prévu plusieurs modifications du Plan Local d’Urbanisme, notamment la modification de la règle portant sur les espaces verts dans les lotissements , proposant qu’ils ne soient plus d’un seul tenant .Or pour Laurence Penvern « il y a de nombreux avantages à ne pas les morceler , en particulier celui de pouvoir répondre à leur vocation de lieux de convivialité , sécurisés , plus faciles à entretenir et intéressants aussi pour capter les eaux pluviales . C’est pourquoi nous invitons les Cancalais à venir en mairie consulter les registres de l’enquête publique et donner leurs avis sur tous les points soumis à modifications, rapidement avant que celle-ci ci ne soit close »
Une longue discussion a suivi commentant la présentation faite lors de la réunion publique du mardi 9 octobre sur la circulation et le stationnement. Après le diagnostic présenté par le bureau d’étude, de nombreuses pistes de réflexion ont été soumises à débat au public présent mardi dernier . C’est donc très naturellement que ce débat s’est donc poursuivi lors du café discussion. Les remarques formulées par les participants ont été nombreuses : développer fermement les pistes cyclables , engager les parkings relais à l’entrée de la ville (extension de l’existant à la vallée des jeux ou parking silo sous le pont Ernest Lamort ? ), profiter du parking de la Roulette pour libérer un vaste espace public piétonnier sur Gambetta, améliorer la liaison la Houle -le Bourg , envisager des voiries avec ralentisseurs et sens uniques etc ...La présentation faite par le bureau d’études MetaVision a eu cet effet très positif de lancer les idées , il revient aux Cancalais de les développer .
Pour clore la réunion , Anne Gandais et Geraldine Lasilier-Chaufaux ont évoqué leur intérêt pour le futur équipement culturel afin qu’il puisse être réalisé rapidement et tout le monde reste en attente du projet de restructuration du quartier Vaujoyeux.
le 13 octobre 2018
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CAFE-DISCUSSION du 13 janvier 2018 CAFE DISCUSSION DU GROUPE ENSEMBLE AUTREMENT POUR CANCALE
Le 13 janvier 2018 au centre socio-culturel Lors de ce premier café-discussion de l’année 2018, ce sont surtout des sujets portant sur des programmes d’aménagements qui ont été discutés.
En tout premier lieu, le parking de la Roulette et l’aménagement de la Rue du Port ont été évoqués. « Le projet d’aménagement de la Houle et de la liaison avec le Bourg est nécessaire pour le développement touristique de Cancale et l’amélioration de la qualité de vie des riverains et usagers. Nous parlons de ce sujet depuis de trés nombreuses années » rappelle Laurence Penvern , « la clé des aménagements passe par la réalisation du parking-silo de la Roulette » .Toutes les personnes présentes, unanimement, ont insisté sur l’exigence d’une rénovation de la voirie et des trottoirs qui soit de qualité et qui réponde aux différents usages : circulation des piétons et personnes à mobilité réduite, places de « dépose-minute », fleurissement …. « quand on est en bas de la côte du Vaubaudet , il faut donner l’envie de monter ! » ; les aménagements à prévoir ne peuvent se faire qu’après une concertation approfondie avec les riverains : discuter, réfléchir, expliquer … et seulement après cette phase, il conviendra de décider pour le meilleur compromis entre toutes les propositions .
Concernant l’extension de la Zone conchylicole du Vauhariot, il est rappelé que l’enquête publique relative à ce projet est en cours, le dossier étant disponible soit à la mairie de Cancale , soit au siège de SMA jusqu’au 19 janvier. Nombreuses ont été les questions et inquiétudes sur le risque de nuisances sonores, sur la qualité des eaux rejetées à la mer, notamment en période d’orage et aussi sur la disparition de foncier agricole. « 8 ha de bonnes terres vont encore être urbanisées ! »
Laurence Penvern rappelle qu’il était prévu des « compensations », mais encore faut-il qu’elles soient réelles ! il ne suffit d’en donner ici pour en retirer là (déshabiller Paul pour habiller Jacques !), il faudrait pouvoir remettre en culture des zones actuellement délaissées , notamment les terres littorales en friche qui pourraient être dédies à l’agriculture bio ; il y urgence à faire preuve de fermeté dans ce domaine du foncier agricole : à quand les Zones Agricoles Protégées qui lutteraient efficacement contre les friches spéculatives ? .
Enfin, c’est la requalification du site de l’hôpital Vaujoyeux qui continue à poser espoir et interrogations. Anne Gandais et Géraldine Lasilier-Chaufaux réaffirment l’ambition de notre groupe EAPC de voir cette restructuration répondre aux nombreux besoins pour Cancale : maison des associations, équipements culturels, logements différenciés, résidence pour personnes âgées autonomes, lieux d’activités créant du lien social et surtout espaces naturels à mettre en valeur et à partager !... « Nous voudrions qu’il y ait une large participation de nos concitoyens dans la construction du projet »
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CAFE-DISCUSSION d'hiver:
le 4 fevrier 2017 à 10 h au Centre Socio-Culturel Le Café Discussion est un moment de rencontre entre notre groupe et les Cancalais pour échanger et débattre de l'actualité municipale.
le 4 février 2017 :
les compteurs LINKY soulèvent de nombreuses interrogations
http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/cafe-du-4-fev-17.pdf
------------------------------------------------------------
CAFE-DISCUSSION d'automne :
le 15 octobre 2016 à 10 h au Centre Socio-Culturel http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/cafe-discussion-du-15-octobre-2016-copy.pdf 
____________________________________
CAFE-DISCUSSION du printemps :
le 21 mai 2016 à 10 h au Centre Socio-Culturel
http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/cafe-discussion-21-mai-2016.pdf _________________________________________
CAFE -DISCUSSION :
du 30 janvier 2016 à 10h au Centre socio-Culturel première rencontre de l'année 2016 avec un moment de convivialité autour de la traditionnelle galette.
Compte rendu :
http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/microsoft-word-cafe-discussion-30-janv-16-copy.pdf 
