article bulletin décembre 2018 :
EAPC : Article pour le bulletin semestriel décembre 2018
En ce début du mois de décembre 2018, notre groupe EAPC souhaite mettre en avant son attachement au dialogue et à la concertation, répété maintes fois depuis des années. C’est dans le respect des opinions de chacun et la tolérance que le débat peut être fructueux.
Notre démocratie évitera de se fragiliser si les représentants politiques et les dirigeants économiques restent à l’écoute des difficultés et orientent leurs actions pour plus de justice sociale.
La colère qui s’est exprimée en cette fin d’année doit être entendue et dans les semaines qui viennent, il est urgent de trouver, par la concertation, les meilleures réponses sur la fiscalité, le modèle social, la transition écologique, les transports et la mobilité.
Nous assistons à une fracture entre les grandes métropoles d’une part et les zones périphériques et rurales d’autre part, il y a urgence à repenser les politiques pour rééquilibrer nos territoires.
A l’échelle d’une commune et d’une intercommunalité, les compétences existent pour avancer sur ces importants sujets.
- la fiscalité communale : ne pas augmenter les taux de Taxes d’Habitation et Foncière est un principe pour le court terme mais il faudra repenser la fiscalité locale pour qu’elle soit mieux comprise, plus juste, tout en gardant une part d’autonomie pour les collectivités.
-notre modèle social : nous bénéficions de services publics (éducation, santé, justice, sécurité, transports …) que de nombreux pays nous envient mais dont la perception de régression inquiète.
A chaque fois que l'Etat décide de fermer des services publics en zone rurale et que les communes transfèrent des compétences aux agglomérations, il faut penser à nos territoires ruraux mal équipés en liaison internet et transports collectifs. Nous soutenons l'idée de créer des "maisons de la citoyenneté" avec des permanences tournantes de tous les services publics. Cela éviterait les déplacements de tous les citoyens vers les grandes villes et nos fonctionnaires, élus... garderaient ainsi un lien avec le territoire rural. A cause de ce défaut de relais, nos concitoyens ont souvent l'impression que leurs impôts ne servent qu’aux « privilégiés ».
Il faut garder à l’esprit cependant que ces services ont un coût.
La commune reste le premier échelon de proximité, c’est le premier espace de dialogue, le premier niveau de services aux personnes. Il faut toujours chercher à les améliorer, à les rendre plus efficients en partant de l’analyse des besoins. Il en est un qui rejaillit en permanence aujourd’hui, c’est l’aide à la maitrise du numérique. Il faudra y répondre et c’est urgent.
Le développement culturel reste également essentiel pour le vivre ensemble, c’est un vecteur d’éducation et d’ouverture sur le monde; Nous soutenons la construction du futur pôle culturel à Vaujoyeux et nous espérons que ce lieu portera un projet dynamique et ambitieux, permettant aussi le soutien aux associations.
-les transports : compétence de St Malo Agglomération (SMA), notre groupe a toujours exprimé sa vigilance pour que SMA ne se résume pas à St Malo ville et qu’il faut répondre aux besoins de mobilité sur TOUT le territoire de St Malo (en assurant la liaison avec les autres territoires). Il faudra changer de pratique et limiter la consommation de carburants ; mais pour cela les transports publics devront mieux répondre aux besoins. Le sujet est difficile car ce service coûte cher. En plus des bus, il conviendrait de réfléchir à remettre en place un transport à la demande ? (service existant entre 2010 et 2015).
Enfin, la transition écologique est INCONTOURNABLE.
Elle doit fermement s’inscrire dans le paysage à tous les niveaux, à tous les échelons, individuel, familial, territorial, mondial.
Les efforts à conduire sont réels, en lien avec une prise de conscience qui doit s’intensifier grâce à l’éducation, à la sensibilisation de tous.
Mais ces efforts, tant au niveau comportemental que financier, doivent être accompagnés pour être bien acceptés et passer du stade « efforts subis » au stade « efforts volontaires ».
Les collectivités et l’Etat doivent apporter plus de soutiens pour réduire les consommations énergétiques (isolation, chaudières, véhicules « propres » etc.) et tous les acteurs doivent aider à leurs concrétisations : communiquer, expliquer, convaincre de l’intérêt pour chacun et pour tous. Il en est de même pour les productions agricoles ou les biens de consommation.
Nous avons toujours mis en avant notre volonté d’intégrer partout la notion de développement durable et solidaire qui lie ensemble : économie, social et environnement dans un équilibre indispensable.
C’est pourquoi, nous sommes préoccupés par le vieillissement de la population cancalaise qui entraine un déséquilibre démographique et à ce titre nous avons toujours regretté le prix élevé des terrains sur la ZAC du Prés Bosgers (voir bulletins antérieurs). Dans les futurs programmes de logements (au clos Nogain par exemple) il faudra vraiment orienter les aménagements pour créer un écoquartier favorable aux jeunes familles tout en assurant la mixité sociale et générationnelle.
C’est pourquoi aussi nous avons pris position sur le nouveau Schéma des Cultures marines ( ci-dessous , extraits du texte déposé à la DDTM ) :
« Pour soutenir le secteur des cultures marines, nous sommes favorables à une diversification raisonnée des activités, tant sur les espèces cultivées, que sur les techniques et sur les zones d’exploitation.[ …] Mais nous considérons qu’il faut absolument préserver les sites exceptionnels dont nous avons la chance de pouvoir encore bénéficier. En conséquence, par rapport au futur schéma, nous pensons qu’il faut exclure la zone d’extension appelée « Bassin de Production des Eaux Profondes » et rester sur la Baie du Mt St Michel »
La dynamique d’un territoire et la qualité de vie sont tributaires d’un bon environnement économique et naturel.
C’est pourquoi nous voulons préserver notre patrimoine écologique et paysager car il s’agit d’un réel capital pour aujourd’hui et pour les générations futures.
L’aménagement programmé de la cale à Port Picain fait partie de nos préoccupations dans ce domaine.
Nous avons un beau pays avec de formidables atouts, mais à Cancale comme ailleurs, il nous faut FAIRE ENSEMBLE et PARTAGER .Il nous faut aussi APPRENDRE, encore et toujours, grâce aux échanges et nous pensons en ce moment à l’opportunité du jumelage avec Arnstein qui fête ses 30 ans et pour lequel notre groupe a su se mobiliser.
Nous vous invitons à nous contacter et à venir nous retrouver lors des café-discussions de notre groupe qui se tiennent régulièrement au Centre Socio-Culturel (le prochain aura lieu le 26 janvier 2019) et sur notre site « ensemble-autrement-cancale.wifeo.com »
Laurence Penvern
le 10 décembre 2018
----------------------------------------
Novembre 2016 : Commentaires sur les Orientations présentées par M le Maire pour la période 2017-2022
Je vous invite à lire l'article publié dans le bulletin municipal du 1er semestre 2017
http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/article-pour-bulletin-dec-16-2-.pdf
--------------------------------------------------------------
Cancale va accueillir de nouveaux migrants .
Communiqué de Laurence Penvern :
le 10 octobre 2016
En écho à l’annonce faite samedi 9 octobre 2016 par M le Préfet et M le Maire de Cancale sur le nouvel accueil des migrants à Cancale, Laurence Penvern s’exprime :
« Notre ville doit accepter cette nouvelle mission avec détermination et humanité, je sais que de nombreux Cancalais sont prêts à renouveler la passionnante expérience qui a déjà été menée au printemps dernier »
La pertinence des propos de Constança Urbano de Sousa, ministre de l’Intérieur au Portugal permet de se positionner très simplement par rapport à l’accueil des migrants : « L’accueil n’est pas un choix mais une obligation juridique, morale, civilisationnelle. On ne peut pas oublier que le droit international des réfugiés est né pour aider les Européens après la seconde guerre mondiale pour protéger nos grands-parents, nos parents » (cf OF du 8-9 octobre 2016 )...
lire la suite :http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/communique-accueil-migrants-oct-16.pdf
--------------------------------------------------------
LOCAL COMMERCIAL de la maison QUEMERAIS
Lors du conseil municipal du 12 septembre 2016,
une délibération a été votée portant sur une location du local avec option d’achat au bout de 3 ans, avec un engagement sur 15 ans pour rester commercial. Notre groupe, Ensemble Autrement Pour Cancale ( EAPC) a majoritairement voté contre cette délibération car nous refusons de vendre ce local.
« OUI à la location, NON à la vente » : Sa situation est stratégique pour le dynamisme du centre ville et c’est pourquoi nous considérons que la municipalité doit en garder la maitrise durablement et s’assurer qu’il ne se transforme pas en simple logement dans 15 ans ?. Lors de ce conseil, nous avons également exprimé notre profond désaccord avec la méthode employée pour la gestion de ce dossier puisque nous avons été écartés de toute concertation.
-----------------------------
Charte de la vie associative : NON à la proposition soumise sans concertation et dans la précipitation !
Nous considérons qu'une charte de la vie associative officialise le partanariat entre la ville et les associations dans le but de soutenir leur fonctionnement, de promouvoir le dynamisme de la ville, de créer du lien social ...
Son contenu doit être le fruit d'une large concertation entre les différentes parties et doit être validée par le conseil municipal avant d'être soumise à la signature.
Le 11 juillet un texte de charte a été proposé aux associations avec une signature avant le 30 septembre : ce texte n'a pas été élaboré dans la concertation et n'a pas été validé , ni en commission, ni en conseil municipal !
C'est pourquoi nous demandons un report au 30 novembre , pour laisser le temps aux élus et aux associations d'amender le contenu et de le valider en conseil municipal .
Laurence Penvern a adressé un courrier en ce sens à toutes les associations afin d'obtenir ce report.
http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/courrier-aux-assos-15-sept-16.doc
Laurence penvern le 15 septembre 2016
-----------------------------------------
27 juillet 2016 : Assassinat du père Hamel à St Etienne de Rouvray
l'assassinat du Père Hamel s'inscrit dans l'abominable logique des fanatiques de DAECH ; après s'être attaqué à la liberté de la presse, à la liberté de nos expressions culturelles, aux symboles de notre Nation, c'est la liberté du culte qui est touchée et même au-delà, du fait de l'engagement du père Hamel dans le dialogue avec les musulmans.
En tant qu’élus de la République, nous nous devons de bien distinguer la sphère privée et la sphère publique. Il n’est pas attendu de nous que nous évoquions nos croyances religieuses mais nous nous devons de nous exprimer, de témoigner ou de commenter sur les événements importants vécus par nos concitoyens.
La série d’attentats que nous avons subis depuis janvier 2015 fait partie de ceux-là .
Je souhaite faire référence à l’éditorial de François Régis Hutin paru dans Ouest-France ce matin 30 juillet : « il nous faut considérer ces événements dans leur complexité, en évitant toute simplification vengeresse. Il faut se garder d’accuser les musulmans au risque de diviser la France. ce serait donner une victoire aux inspirateurs de ces attentats qui veulent déstabiliser les démocraties occidentales et, sur leurs débris, espèrent faire prospérer des idéologies mortifères. Il importe de se défendre par tous les moyens légaux dont nous disposons …VAINCRE par l’EDUCATION et la CULTURE …et rester cohérents … »
Nous devons rester unis et déterminés, éviter toutes les polémiques stériles et néfastes, nous appuyer sur les valeurs de notre République pour mieux les défendre.
laurence penvern 30 juillet 2016
---------------------------------
14 Juillet 2016 : le massacre de Nice
L'horreur, la colère , le besoin de réaction face à de tels actes ignobles envahit chacun de nous...
Notre nation doit répondre au défi de déstabilisation que les mouvements terroristes s'ingénient à imposer en restant unie et lucide
Il nous faut combattre avec les armes qui sont les nôtres : solidarité, justice et cohésion sociale, engagement individuel et collectif pour la défense de nos valeurs républicaines
Résistons et restons déterminés pour ne plus vivre de tels drames, ici et ailleurs !
laurence penvern ( le 16/07/16 )
-------------------------------------
Bénévoles et résidents du Centre d'Accueil et d'orientation

photo Ouest France 22 juin 2016
-------------------------------------
27 juin 2016
Quelques mots de Laurence Penvern concernant la fin du programme d’accueil des migrants à Cancale
http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/article-sur-la-fin-du-cao-pour-le-site-27-juin-16.pdf
Et pour l’avenir ? Nous savons déjà que de nombreux Cancalais sont prêts à renouveler cette très belle et riche expérience.
27 juin 2016
A lire: le témoignage touchant d'une bénévole http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/temoignage-benevole-dans-le-groupe-alphabetisation.pdf
-----------------------------------------
29 avril 2016 :
Un groupe de 21 migrants est installé dans les locaux de l'ancien hôpital Vaujoyeux .
D'autres sont attendus .
Erythréens, Afghans, Kurdes, Soudanais, Tchadiens
sont arrivés depuis quelques semaines maintenant.
L'accueil et l'organisation sont pris en charge par COALLIA, délégué par l'Etat.
Le comité de pilotage, sous la direction du CCAS, a pu rassembler de nombreuses associations qui sont venues en soutien à COALLIA.
Il convient de saluer le travail remarquable de "la Main tendue", de l'Amicale laique et du collectif et tous les bénévoles qui se sont mobilisés.
Accueil des Migrants à Cancale
Objet: accueil des migrants
Date: vendredi 4 mars 2016 11:15
Commentaires de Laurence Penvern
C'est avec une grande satisfaction et soulagement que j'ai pu constater que de nombreux Cancalais étaient prêts à se mobiliser pour bien accueillir et accompagner les migrants.
La conseillère régionale du FN qui s'est exprimée n'a pas reçu les échos qu'elle espérait sans doute .
Même si j'ai conscience que de nombreuses personnes pouvaient être en accord avec elle sans le montrer, il n'en reste pas moins que c'est l'expression d'une grande solidarité avec les migrants et un bel humanisme qui ont été le mieux entendus hier soir .
Publiquement j'ai donc rappelé que la mission d'organisation et de coordination des actions incombaient légitimement au CCAS .
J'ai demandé que Mme Mainguy, adjointe aux affaires sociales et M Mahieu président du CCAS , créent un collectif dans lequel les associations et les Cancalais qui le souhaitent pourront être représentés et qu'ils assurent la coordination avec la référente désignée par l' Etat qui est une personne de COALLIA (Coallia est une association d'aide et d'accompagnement social pour l'hébergement )
J'ai donné hier mes coordonnées à cette personne de COALLIA.
Par ailleurs, j'ai dit au maire que je voulais être membre de ce collectif car je veux être sûre que nous et tous les amis qui me l'ont demandé soyons représentés.
Une première arrivée est prévue fin mars.
Je donnerai des informations sur l'organisation de l'accueil dés que j'en aurai .
laurence penvern ( 06 72 40 60 63)
-----------------------------------------
Luttons contre la xénophobie !
De très nombreux Cancalais viennent de recevoir un tract du Front national appelant à refuser l'accueil des migrants.
Nous sommes indignés par son contenu qui assimilent ces étrangers fuyant la guerre à des indésirables n'entrainant que des nuisances.
De nombreux exemples d'accueils temporaires tel que celui de Langueux en octobre dernier nous montrent , qu'au contraire, tout le monde peut se sentir concerné, s'enrichir par ces liens nouveaux et sortir "grandi" !
La solidarité doit l'emporter sur l'égoisme !
Faisons preuve de générosité et d'humanisme !
N'oublions jamais que les contextes historiques sont en perpétuelle mouvance, à chacun de garder la Mémoire du passé pour rester lucide et modeste sur l'avenir !
Laurence Penvern 2 mars 2016
-------------------------------------------------------------
Accueil des migrants à Cancale
Nous venons d'être informés par le Maire qu'un groupe de migrants ( 60 au maximum) allait être accueillis dans les anciens locaux de l' Hopital de Cancale.
Les élus de notre groupe tiennent à s'exprimer sur cette question :
- Nous sommes solidaires de toutes les actions qui peuvent être menées pour soulager la situation extrêmement difficile vécue par les migrants
- La communication et les informations sont primordiales pour éviter les rejets et adhérer à cette grande Idée qui a honoré notre pays dans l'Histoire : " La France ,Terre d'asile et Pays des Droits de l' Homme"
- L'accueil doit être organisé avec transparence, coordinations diverses.., humanisme ...( le Maire doit les assurer )
- Avec chacun dans son rôle, les soutiens, les aides diverses peuvent être organisés au sein "d'un comité de pilotage pour cet accueil" ( en principe le CCAS a été désigné par le conseil municipal pour assurer le pilotage )
- Créons un collectif de Cancalais qui se mobilisent pour assurer un accueil digne de ce nom, nous en serons tous honorés !
Laurence Penvern 2 mars 2016
-----------------------------------------
COLLECTE et TRAITEMENTS des DECHETS :
Courrier adressé à M le Président de la commission à Saint Malo Agglomération
Suite au Café-discussion du 30 janvier 2016, notre groupe a adressé ce courrier :
http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/microsoft-word-courrier-dechets-sma-1-fev-16-copy.pdf
_____________________________
CAFE DISCUSSION :
samedi 30 janvier 2016 à 10h au centre socio-culturel
pour ce premier café-discussion de l'année 2016, tous les cancalais sont invités à venir y participer et à partager un moment de discussion sur l'actualité municipale