le 21 novembre 2018
Révision de l’arrêté portant Schéma des Structures des Exploitations des Cultures Marines,
Soumis à la procédure de participation du public (du 22/10/18 au 22/10/18 inclus)
Avis du groupe municipal « Ensemble Autrement Pour Cancale »
Les élus du groupe EAPC sont attentifs au développement équilibré de leur territoire.
Le contexte socio-économique reste incertain et les élus sont sensibles aux préoccupations des professionnels de la mer comme ils sont sensibles aux difficultés rencontrées par les autres professions et aux inquiétudes de la population en général.
C’est pourquoi, pour soutenir le secteur des cultures marines, nous sommes favorables à une diversification raisonnée des activités, tant sur les espèces cultivées, que sur les techniques et sur les zones d’exploitation.
Le schéma proposé a vocation à apporter des ouvertures par rapport au schéma actuel.
Cependant, comme nous l’avons inscrit en préliminaire, nous sommes préoccupés par les équilibres qui doivent être maintenus pour un développement durable tel que nous le souhaitons :
- En considérant les activités économiques de notre territoire, le secteur touristique est trés important et c’est pourquoi nous considérons qu’il faut absolument préserver les sites exceptionnels dont nous avons la chance de pouvoir encore bénéficier. En conséquence, nous pensons qu’il faut exclure du schéma la zone d’extension appelée « BASSIN de PRODUCTION des EAUX PROFONDES ».
- En considérant le volet environnemental, l’avis donné par la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAE) est significatif des insuffisances ( Natura 2000 ) et des nombreuses recommandations à suivre . La MRAE insiste bien sur les pressions engendrées par les cultures intensives et leurs conséquences : déchets, dégradations de la biodiversité, équipements sur le littoral, pollution … . Nous proposons de suivre notamment les restrictions fortes relatives aux cultures conchylicoles sur filières. Nous demandons de retirer cette technique d’élevage de la liste pour la conchyliculture.
-En considérant le volet social, la dynamique d’un territoire et la qualité de la vie sont tributaires d’un bon environnement économique et naturel.
C’est pourquoi nous voulons préserver notre patrimoine écologique et paysager car il s’agit d’un réel capital pour aujourd’hui et pour les générations futures.
Article pour le bulletin municipal
juin 2018 :
Article pour le bulletin municipal 2ème semestre 2018
Dans le bulletin du premier semestre 2018 , nous nous sommes exprimés sur les grands projets en cours ou à venir, portés par la commune de Cancale : l’école des Terre-Neuvas, le parking de la Roulette, la rénovation de la Rue du Port et des Français Libres, la restructuration de Vaujoyeux … ou portés par la Communauté d’Agglomération : Vauhariot, nouvelle déchèterie, compacteurs, Port Pican ….
Inscrits déjà dans notre programme électoral de 2014, nous les soutenons et dans l’article de décembre 2017 nous y avons apporté nos contributions. Il convient d’y ajouter la création d’un nouveau parking en face de la Poste, la rénovation des toilettes municipales, l’extension du musée, pour lesquels nous sommes favorables bien évidemment car évoqués depuis très longtemps !
Lors de la réunion publique du 6 juin 2018, M le Maire a pu détailler tous ces programmes avec leurs financements. La bonne conjoncture concernant les emprunts facilite l’organisation des opérations et la recherche soutenue de subventions ou de participations financières extérieures (SMA, Département, Etat …) est menée avec efficacité.
Ainsi, il est prévu que le montant des investissements en cette deuxième partie de mandat va croître considérablement confirmant ainsi un schéma très classique : pendant les premières années, on prépare, et ensuite on peut investir.
On peut ainsi souligner le montant important des investissements pendant la fin de mandat de
M Jannin (voiries, parkings, maison de l’enfance…) et la fin de premier mandat de M Mahieu (gymnase..)
Il reste que, même si nous approuvons l’ensemble de ces projets cités en introduction, avec les remarques publiées dans l’article du bulletin précédent, nous sommes toujours aussi critiques vis-à-vis du fonctionnement municipal lié au manque de volonté de travailler ensemble sur les projets majeurs tels que Vaujoyeux , l’école, le développement culturel et urbain etc…
Nous revendiquons notre légitimité à travailler avec l’ensemble des élus sur les grandes orientations pour la ville, au sein l’agglomération.
Nous rappelons que la commission d’Urbanisme n’existe plus, la commission Enfance ne s’est pas réunie depuis janvier 2017, la commission Culture est minimaliste…seules les commissions Finances et ETUR (Environnement, Travaux, Urbanisme Règlementaire) se réunissent assez régulièrement.
Nous constatons aussi, que malgré la création d’une délégation aux jumelages portée par une conseillère de la majorité, ces jumelages avec Mittelwihr, Arnstein, Les Saisies et plus récemment St Clément à Jersey, sont traités très inégalement. Il est important de leur donner vie, il ne suffit pas de porter les noms et faire de l’affichage. Nous espérons notamment que M le Maire, avec tous les conseillers municipaux, suivront notre intention et répondront favorablement à l’invitation faite par Mme Le Maire, Anna Stolz, à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de jumelage avec Arnstein et que de nombreux Cancalais pourront se joindre à un projet de déplacement en Allemagne.
Enfin, nous rappelons notre attachement au dialogue dans le respect des opinions et notre volonté de rester à l’écoute de tous les Cancalais : « Nous vous invitons à nous contacter et à venir nous retrouver lors des café-discussions de notre groupe, qui se tiennent régulièrement au Centre Socio-Culturel ( le prochain aura lieu en septembre ) et sur notre site « ensemble-autrement-cancale.wifeo.com »
-----------------------------------------
Novembre 2016 : Commentaires sur les Orientations présentées par M le Maire pour la période 2017-2022
Je vous invite à lire l'article publié dans le bulletin municipal du 1er semestre 2017
http://ensemble-autrement-cancale.wifeo.com/documents/article-pour-bulletin-dec-16-2-.pdf